Évaluation de la conduite automobile

Vous avez reçu une lettre de la SAAQ indiquant que vous devez réaliser une évaluation de conduite sur la route avec une ergothérapeute ainsi qu’un ajout de la condition G-01 sur votre permis. Ou encore, vous ou votre médecin souhaitez de type d’évaluation afin d’assurer votre sécurité ou celle des autres sur la route suite à un changement dans votre condition de santé. L’évaluation se déroule sur 2 séances :

L’évaluation en clinique ou à votre domicile

Pour commencer, nous discutons de votre historique de santé et de conduite. Par la suite, nous réalisons une évaluation de vos capacités physiques, perceptuelles et cognitives en utilisant des tests dynamiques et des tests papier-crayon. De plus, nous réalisons des mises en situations routières afin de faire une révision des règles de sécurité routière. Cette portion de l’évaluation dure entre 90-120 minutes.

L’évaluation sur la route

Cette deuxième séance est réalisée avec l'automobile de l'école de conduite munie d’un frein parallèle. Le moniteur accrédité prend place sur le siège passager et vous donne les directives. L’ergothérapeute (moi) est installée sur la banquette arrière pour observer votre conduite. Les résultats vous seront donnés par la suite. Cette portion de l’évaluation dure entre 60-75 minutes.

Rapport M-57

Finalement, le rapport demandé par la SAAQ est rédigé conformément à leurs exigences afin de transmettre les résultats de notre évaluation. En fonction des observations, des séances avec moniteur peuvent être recommandées ainsi qu’un deuxième test sur la route pour valider la consolidation de v​os apprentissages.

Je termine actuellement le certificat de deuxième cycle en évaluation de la conduite automobile à l’Université McGill.

Pour plus de détails, contactez-moi.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques ?

Suivant
Suivant

L’ergothérapie en santé mentale vs la psychothérapie